Comment nos tables en Suar sont-elles conçues ?

Vous vous posez certainement plusieurs questions à la vue de nos grandes tables en Suar, bois massif exotique, dont la taille varie entre 2m et 3m voir plus grande ou plus petite sur commande : « Comment le bois sèche-t-il ? », « Les plateaux sont-ils traités ? », « Pourquoi le plateau est-il lisse ? » mais surtout « Comment fabrique-t-on ces tables en Suar ? »

Dès la tombée de l’arbre, plusieurs de ces parties sont utilisées comme les racines qui donneront par la suite des tables basses de salon, par exemple, et, les troncs qui deviendront les futurs plateaux de nos tables à manger. Le Suar est un arbre exotique pouvant atteindre plus de 20 mètres de hauteur, nous vous laissons donc imaginer la longueur de certains troncs. Après les avoir récupérés, la première étape de fabrication consiste à découper dans le sens de la longueur plusieurs tranches qui à l’état brut seront par la suite nettoyées et misent à niveau. 

Le nettoyage consiste à supprimer l’écorce sur les côtés du plateau et à donner un aspect lisse et sans imperfections, où l’on peut déjà commencer à apercevoir le magnifique veinage et les deux bandes blanches (l’aubier) propre à chaque plateau. 

La conception de nos tables Suar est assez simple en apparence mais reste néanmoins un travail long et précis pour nos artisans. 

Ce savoir-faire unique permet de vous offrir de véritable pièce unique et donner à votre intérieur ou votre extérieur une ambiance chaleureuse et authentique.

Une fois le nettoyage terminé place à la seconde étape : le séchage des plateaux de Suar. Cette étape est cruciale dans le processus de fabrication de nos tables. Tout d’abord, entreposés dans une zone de séchage naturel, ils seront ensuite installés dans un grand four de séchage pour une durée de 2 mois minimum. Chauffé à 40 degrés, le four de séchage ne doit être ni trop chaud pour éviter tout risque de craquement, ni trop « froid » pour éviter que le bois ne s’assèche pas. Pour maintenir cette température de manière constante, des morceaux de chute de bois inutilisables sont ajoutés tous les jours par nos artisans.

Les mois de séchage sont écoulés, nos beaux plateaux en bois massif de Suar prennent place pour une mise en beauté : La Finition.

Dans un premier temps, chaque plateau est poncé à nouveau à la main par nos artisans qui en profiteront pour installer les barres métalliques à chaque extrémité permettant de maintenir les plateaux bien serrés. La phase finale : Le Vernis. Le ponçage terminé et les barres métalliques installés, nos artisans appliquent une teinte qui fera ressortir le veinage du bois puis du vernis professionnel qui permettra de protéger le plateau de toutes agressions extérieures. Vous pourrez après cela, poser sur votre table à manger ou votre table basse de salon un verre même humides sans que cela ne laisse de trace. 

Vous connaissez maintenant tout sur le processus de fabrication de nos tables à manger en bois massif de Suar. N’hésitez pas à nous poser des questions par mail ou sur nos réseaux sociaux si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. 

Product added to wishlist
Product added to compare.